
Qu’est-ce que la spiruline ?
Son origine
La spiruline est une micro algue apparue il y a 3 milliards d’années dans les lacs des régions chaudes équatoriales.
On la trouve encore à l’état naturel dans le lac Tchad en Afrique ou dans les lacs du Mexique. C’est en Afrique, au milieu du XXème siècle, que les scientifiques ont redécouvert la spiruline.
Consommée et utilisée sous différentes formes, cette algue bleue était déjà utilisée à des fins thérapeutiques :
- en galette, pour faciliter les accouchements
- en décoction pour lutter contre les troubles intestinaux
- en cataplasmes pour traiter divers maux (oreillons, gourmes des jeunes enfants, fluxions, enflures des jambes).
Parallèlement, les scientifiques ont constaté que les populations vivant autour de ces lacs ne présentaient pas de carences nutritives et étaient en meilleure santé que des populations plus lointaines, et ce, malgré des conditions de vie difficiles. Depuis, on ne cesse de découvrir les bienfaits de la spiruline.
Quelles sont les vertus de la spiruline ?
Les bienfaits de la spiruline : un concentré exceptionnel de vitamines et minéraux 100 % naturel
La composition de la spiruline est un extraordinaire concentré de vitamines, d’acides gras essentiels et aminés : protéines végétales, fibres, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), vitamines B2, B12, D, E, K, omégas 6 et 9, acide gamma-linolénique, acide linoléique, phycocyanine, chlorophylle, SOD parfaitement assimilée par notre organisme, oligo-éléments (fer, potassium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, bore, manganèse, calcium…) et cette liste n’est pas exhaustive !
La dose moyenne de spiruline par jour est d’environ 2g, ne pas dépasser 10g/jour


Tout le monde peut consommer de la spiruline !
La spiruline pour tous, au quotidien
Chacun peut consommer de la spiruline et ce, quelque soit l’âge ou la période de la vie. Les bienfaits de la spirulina platensis sont si nombreux que tout le monde y trouve son compte. Voici quelques exemples des bienfaits de la spiruline sur la santé :
Source de tonus et de vitalité
Grâce à ses nombreux composés, la spiruline aide à garder ou retrouver la forme. Elle stimule la croissance cellulaire et revitalise l’organisme, tout en combattant la fatigue. Elle renforce et stimule le système immunitaire qui lutte plus efficacement contre les maladies virales. La spiruline permet aussi de détoxifier l’organisme. Elle lutte également contre le cholestérol et le diabète. Grâce à ses anti-oxydants naturels, elle ralentit le vieillissement de la peau et réduit les rides. Elle renforce les ongles, redonne force et vitalité aux cheveux. Sa composition riche et diversifiée réduit les carences alimentaires. Elle convient parfaitement aux végétariens et vegan.

Spiruline et sport
Tout en comblant les éventuelles carences, cette algue bleue permet d’augmenter les performances des sportifs :
- Améliore l’endurance et la résistance.
- Riche en fer et en bêta-carotène, elle améliore la circulation et l’oxygénation du sang.
- Grâce à ses anti-oxydants, elle favorise la récupération après un effort intense.

Spiruline et musculation forment un duo de choc
Avec plus de 60% de protéines végétales, la micro-algue favorise l’entretien et la prise de masse musculaire sans apport artificiel.

Spiruline et fer
La spiruline arthrospira platensis est une excellente source de fer bioassimilable.
Elle permet de lutter contre :
- l’anémie qui touche les personnes âgées ou les enfants et les adolescents pendant leur croissance
- les déficits courants chez les femmes.
Contre-indication de la spiruline dans certains cas très précis
Il existe quelques cas où la spiruline est déconseillée. Les personnes souffrant de calculs rénaux, de la goutte ou ayant un taux élevé d’acide urique ou un taux trop important de ferritine dans le sang devront s’abstenir de consommer la spiruline.
Pour toute question ou complément d’information, contactez-nous.
Comment consommer la spiruline ?
Ce “super aliment” peut être consommé toute l’année ou pris en cure, généralement de 3 mois. On trouve cette algue bleue sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés.
La spiruline se prend le matin et/ou le midi à raison de 2 g par jour. On peut prendre jusqu’à 10 g par jour sous la surveillance d’un praticien qualifié, voire plus pour les sportifs de haut niveau mais toujours accompagné d’un médecin.
Idées gourmandes pour déguster la spiruline en paillettes